La Pisciculture fédérale

Responsive image
Les origines de la salmoniculture

L'histoire de la salmoniculture commence, semble-t-il au XVIIIème siècle en Allemagne avec le lieutenant JACOBI (1711-1784) qui réussit pour la première fois la fécondation artificielle des œufs de truites. En 1776, il publia son essai sur le thème «De la génération artificielle de la truite et du saumon», qui a jeté les bases pour la pisciculture.
Mais il faudra attendre environ 100 ans pour qu'en France, un pêcheur M. REMY et un aubergiste M. GEHIN redécouvrent la méthode de fécondation de JACOBI et qu'en 1851 par l'intermédiaire de l'Académie des Sciences Françaises, l'État Français fonde un établissement de pisciculture à HUNINGUE dans le Haut-Rhin.


Responsive image
Historique

La pisciculture appartenant à l'État depuis 1937, est placée sous tutelle du Conseil Supérieur de la Pêche et gérée par la Fédération Départementale des Hautes-Pyrénées depuis 2008. Située à 1000m d'altitude et alimentée par les eaux de massifs avoisinant les 3000m, on y élève des salmonidés de plusieurs espèces. Sa vocation est de produire des œufs et des alevins destinés principalement aux repeuplements des eaux froides des massifs montagneux français. La pisciculture compte actuellement cinq espèces de salmonidés : la Truite Fario, l'Omble de Fontaine ou Saumon de Fontaine, l'Omble Chevalier, le Christivomer et le Saumon Atlantique.


Responsive image Responsive image Responsive image Responsive image Responsive image Responsive image
Élevage

Ponte

Époque et durée :

de fin septembre à fin janvier et a lieu une fois par an.

Préliminaire de ponte :

1 - Le tri : consiste à séparer et a isoler les mâles des femelles prêtes à pondre (elles n'arrivent pas à maturité ensemble, d'où la nécessité de manipulations hebdomadaires).

2 - L'anesthésie : en effet les poissons sont plongés dans un bain anesthésiant facilitant la manipulation et évitant souffrances et fatigue inutiles.

Ponte :

de fin septembre à fin janvier et a lieu une fois par an.

Préliminaire de ponte :

La récolte des œufs d'une femelle de truites se fait par simple pression des doigts sur le ventre. Le degré de maturation convenable ne dure qu'une huitaine de jours, sinon, en deçà et au delà les œufs sont sujets à une forte mortalité.
La récolte est faite à sec dans une passoire, puis les œufs sont mis dans une cuvette (1500 à 2000 œufs au kilo de truites).

Fécondation artificielle :

Les œufs d'une bonne dizaine de femelles sont arrosés avec la laitance (sperme) de trois ou quatre mâles puis mélangés doucement ; deux à trois minutes après, on ajoute un peu d'eau.

Incubation :

Les œufs débarrassés des salissures par lavages successifs à l'eau sont stockés dans des seaux incubateurs à renouvellement d'eau constant (l'incubation est la période entre la ponte et l'éclosion, elle varie avec la température de l'eau).

Embryonnement :

Dans nos conditions particulières, un mois après la ponte, apparaissent, dans l'œuf les yeux du futur alevin (embryon).
Dès ce moment, notre travail consiste à séparer les œufs morts (blancs) des œufs vivants (translucides), mécaniquement (machine à trier électronique) ou manuellement à l'aide d'une pipette.

Expédition :

Après ce nettoyage soigné, les œufs partent en caisses isotherme à l'abri du gel et de la chaleur vers les piscicultures et associations de pêche de plusieurs départements pour aleviner les cours d'eau.

Boîte Vibert :

Technique de repeuplement à l'aide de la boîte VIBERT : 1000 œufs sont disposés dans la boîte en plastique alvéolée. Cette boîte est ensuite enfouie dans le lit du cours d'eau sous les galets. Après l'éclosion, les alevins s'échapperont par les alvéoles.

Éclosion :

Dans notre eau à 7°C entre 66 et 80 jours après la ponte suivant les espèces.


Les poissons
Responsive image

Truite fario ou commune (salmo Trutta Fario)

Aspect : Généralement flancs marqués de points rouges orangés, et points gris plus ou moins sombres sur fond brun, variant suivant l'exposition à la lumière. Nageoire caudale (queue) non fourchue et nageoire adipeuse sont bordées de rouge.
Origine : Toute l'Europe, de l'Islande à la Méditerranée.
Habitat : Eaux fraîches et rapides bien oxygénées. Elle peuple également les lacs de montagne.
Maturité sexuelle : 3 à 4 ans (suivant la taille). Une femelle pons entre 1500 et 2000 œufs au kilo.
Période de reproduction : D'octobre à février. - Taille et poids records : Jusqu'à 10kg et 1 mètre.
Espérance de vie : de 10 à 20 ans.
IMPORTANT : La croissance est fonction du milieu (température et qualités physico-chimiques de l'eau) et peut atteindre des différences importantes suivant les facteurs naturels.


Responsive image

Omble de Fontaine ou Saumon de Fontaine (salvelinus fontinalis)

Aspect : Sa robe est très colorée, ses nageoires pectorales, pelviennes et anales sont soulignées d'un trait blanc. Nous remarquons la présence de petites tâches rouges entourées d'un halo bleuâtre, devenant plus vives à l'époque de la fraie. La nageoire caudale (queue) n'est pas fourchue.
Origine : Amérique du nord. Il fut introduit en Europe à la fin du XIXe siècle.
Habitat : Eaux fraîches pures et bien oxygénées des torrents et lacs de montagne.
Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. - Période de reproduction : D'octobre à février.
Taille et poids records : 250 à 300mm et jusqu'à 6kg. Taille réduite lors de surpopulation.


Responsive image

Omble Chevalier (salvelinus alpinus)

Aspect : Habituellement de coloration gris-argenté relativement terne, il se colore lors de la fraie (jaune-orangé). Les nageoires sont claires et transparentes, des liserés blancs prononçant les pectorales, pelviennes et anales. La nageoire caudale est nettement fourchue.
Origine : Tout l'hémisphère nord. Implanté dans les Pyrénées en 1936 et dans le massif Central.
Habitat : Lorsqu'il est migrateur, descend en mer au printemps et retourne en rivière à l'automne. Mais il est souvent sédentaire et vit en eau douce. En France, il peuple les profondeurs obscures de nos lacs.
Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. la ponte n'est pas forcément annuelle.
Période de reproduction :Septembre à décembre. - Taille et poids records :38 à 45cm. Poids record : 12kg. L'Omble Chevalier est sujet au nanisme. - Espérance de vie : 40 ans.



Responsive image

Christivomer ou Touladi ou Grise (salvelinus namaycush)

Aspect : Le corps entier est couvert de tâches pâles sur fond sombre (marron plus ou moins verdâtre). La nageoire caudale est fourchue.
Origine : Nord de l'Amérique.
Habitat : Lacs profonds (chez nous uniquement dans le Lac de Gaube), parfois rivières.
Maturité sexuelle : 6-7 ans. - Période de reproduction : Septembre - Octobre.
Taille et poids records : 38 cm à 50cm. Record : 1,26 m pour 46,3 kg.
Espérance de vie : 40 ans.



Responsive image Responsive image

Saumon Atlantique (salmo salar)

Aspect : 1) Les jeunes saumons (Tacon ou Tocan) voir ci-contre vivant en eau douce ont une livrée ressemblant à celle de la truite fario mais leur nageoire est nettement fourchue.
2) Ils commencent leur migration vers la mer dès que leur robe devient argentée et que les nageoires noircissent. Leur corps est plus allongé. À ce stade on les appelle « Smolt » et mesurent de 15 à 20 cm.
3) Le saumon adulte à une livrée argentée ornée sur le dos de tâches noires en forme de "X" généralement. Origine : Tous les États côtiers de l'Atlantique Nord.
Habitat : Poisson migrateur. Naissance en eau douce bien oxygénée ; durée 1 à 8 ans suivant la température de l'eau (Tacon) ; puis court séjour en estuaire (Smolt) ; ensuite une vie marine de 1 à 5 ans. Ils se réunissent et grossissent près de la côte Ouest du Groenland. Puis le saumon revient dans sa rivière natale (seulement 5% d'erreur) pour s'y reproduire ; cette remonte a lieu dès le printemps pour les plus gros (8 à 10 kg) et jusqu'à la mi-été pour les plus jeunes (2 à 3 kg).
Maturité sexuelle : Variable suivant leur séjour en eau douce et en mer.
Période de reproduction : Septembre - Octobre. Taille et poids : Jusqu'à 1 m et 20 kg. Espérance de vie : 10 à 15 ans. Peut se reproduire plusieures fois.
>MPORTANT : dans le Gave de Pau on peut attraper des petits saumons « Tacons » ; vous devez les relacher.



Responsive image Responsive image Responsive image
Alevinage

Un travail d'Équipe

L'histoire de la salmoniculture commence, semble-t-il au XVIIIème siècle en Allemagne avec le lieutenant JACOBI (1711-1784) qui réussit pour la première fois la fécondation artificielle des œufs de truites. En 1776, il publia son essai sur le thème «De la génération artificielle de la truite et du saumon», qui a jeté les bases pour la pisciculture.
Mais il faudra attendre environ 100 ans pour qu'en France, un pêcheur M. REMY et un aubergiste M. GEHIN redécouvrent la méthode de fécondation de JACOBI et qu'en 1851 par l'intermédiaire de l'Académie des Sciences Françaises, l'État Français fonde un établissement de pisciculture à HUNINGUE dans le Haut-Rhin.